Partenaires
Charte de l’Equipe Relais Midi-Pyrénées
La charte de partenariat précise les principes d’intervention partagés par les l’ensemble des membres du réseau pour réaliser les missions auprès des personnes en situation de handicap rare. Ces principes portent notamment sur le respect des personnes, la coresponsabilité, la subsidiarité, l’individualisation de l’accompagnement.
Document Adobe Acrobat 413 KB. 4 pages. Téléchargez
Réseau régional handicaps rares : nos partenaires
Etablissement porteur de l’Equipe Relais. Centre d’Education Spécialisée pour Déficients Visuels, l’IJA accueille environ 150 enfants, dont plus d’une cinquantaine en situation de handicap rare (accueil temporaire ou permanent) : cécité ou déficience visuelle profonde associée à une déficience auditive profonde, des troubles du comportement ou du développement.
- Le Centre de Référence Prader Willi
- Un service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
- Un Centre de Compétences Epilepsies Rares
- Un Centre d’Evaluation des Troubles du Langage et des Apprentissages
- Un Centre d’Expertise en neurologie cognitive
- Une Unité Régionale des Troubles Envahissants du Développement
- Une Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds
Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte : prévention, soin, formation, intégration, action sociale. Gestion d’un institut de formation et de 22 établissements et services sociaux et médico-sociaux (dont le SESSAD régional Déficiences Auditives et troubles des apprentissages) et sanitaires (psychiatrie infanto-juvénile),
La Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire de Castelnouvel (Léguevin) est spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents atteints d’épilepsie sévère avec troubles et déficiences associés.
www.chu-toulouse.fr/institut-des-handicaps
Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels. Il rassemble de nombreuses équipes hospitalo-universitaires avec 3 objectifs : organiser les parcours de soin pluridisciplinaires dans le cas de polypathologies, développer des interventions collaboratives, promouvoir la formation et la recherche.www.adapei12-82.fr
L’Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales des département de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne gère des CAMSP, des établissements spécialisés pour enfants et adultes
En Midi-Pyrénées, le groupe SOS gère Les IRIS : un SAVS et un SESSAD pour déficients auditifs sur le territoire de la Haute-Garonne.
La MAS Hélios accueille à Saint-Germé dans le Gers de nombreuses personnes en situation de handicap rare : déficiences motrices, intellectuelles et sensorielles (dont surdicécité), épilepsies, maladies rares (Huntington notamment)
L’IME Terre d’Envol accueille à Condom de nombreux jeunes présentant des handicaps rares (épilepsies sévères, déficiences visuelles ou auditives avec handicaps associés, surdicécité, syndromes rares avec déclinaisons complexes : Prader Willi, Cloves…
L’APEIHSAT est l’association d’Airbus Toulouse pour le handicap, qui gère une MAS et un FAM à Saint-Lys, un SAVS et un ESAT à Colomiers, ainsi Service d’Accueil de Jour à Plaisance du Touch.
Le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées s’adresse à toute personne atteinte d’autisme ou d’autres troubles envahissants du développement, à leur famille résidant en Midi-Pyrénées, ainsi qu’aux professionnels de santé, du médico-social, de l’éducation nationale et organismes gestionnaires et de formation… Il propose des diagnostics, des conseils et orientations, des formations, de la documentation…
L’APAJH du Lot porte à Cahors un SESSAD (SASI 46) qui accompagne jusqu’à 50 enfants 0-16 ans, avec 3 agréments pour déficients sensoriels (10 DV, 10 DA), troubles des apprentissages, handicaps moteurs. L’association gère également un IME avec 15 places d’accueil de jour pour enfants (2-20 ans) polyhandicapés (atteintes neurologiques provoquant des incidences cognitives, motrices et/ou sensorielles).
FORMAT différence est un organisme de formation spécialisé du secteur sanitaire, social et médico-social.
www.resomip.com/rap-31-reseau-adolescence-et-partenariat-31
Le réseau de santé RAP 31, constitué en association, vise à améliorer la prise en compte des difficultés psychiques des adolescents dans toutes leurs dimensions y compris leurs intrications somatiques et sociales, par la mise en place d’un réseau de soins identifié et coordonné permettant à l’adolescent la prévention, la continuité et la cohérence des soins, tout en assurant la traçabilité dans sa trajectoire.
Le groupement de coopération du Lot en faveur des personnes handicapées regroupe l’APEAI (gestionnaire de FO, FAM, ESAT, Accueil Temporaire, SAVS et SAMSAH), l’association Alisé (dispositifs de protection et d’insertion), l’association Lamourous (gestionnaire de FH, d’ESAT, Accueil temporaire), l’association Agir Pour Mieux Vivre (soins infirmiers, SSIAD, accueil de jour), l’AMA de Boissor (gestionnaire de FO, FAM, ESAT, SAVS et IME), l’association Mas de Latour (gestionnaire de FO, accueil temporaire), l’AMA de Rocamadour (gestionnaire d’ESAT, FAM, SAVS).
L’association départementale des PEP de l’Aveyron porte sur son département un réseau de CMPP (le centre de Rodez avec des antennes à Millau, Villefranche, Saint-Affrique, Decazeville, Espalion et Requista), les IME/SESSAD de la Roquette (Séverac) et des Hermeaux (Saint-Laurent d’Olt), le FAM Lucien Robert (Séverac), le FDV Les Glycines (Séverac), ainsi qu’un SAVS (Rodez), un SAPAD et Cap Emploi.
www.chiens-guides-grandsudouest.org
L’association des Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest a pour vocation d’EDUQUER et de REMETTRE GRATUITEMENT des chiens guides permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Elle couvre un territoire de 15 départements qui s’étend de Bordeaux/Biarritz à Montpellier/Perpignan. Elle propose un vrai service de proximité aux personnes aveugles ou malvoyantes partout sur ce territoire.