Vous trouverez ci-dessous des supports et outils spécifiquement dédiés pour la mise en œuvre des Communications Alternatives et Améliorées.

L’Equipe Relais Handicaps Rares impulse et anime un réseau régional. C’est le ROSEAU des CAA, qui a pour objectifs de :

  • Rassembler les professionnels et aidants familiaux concernés et impliqués autour des CAA
  • Partager des réflexions thématiques, des apports méthodologiques et « pratico-pratiques »
  • Permettre des analyses croisées de pratiques, d’expériences, d’outils
  • Partager les informations et les ressources existantes, voire les outils, matériels et supports
  • S’entraider pour imaginer des solutions, adapter les accompagnements et les environnements de vie
  • Pouvoir identifier et remonter des besoins spécifiques, s’impliquer dans des projets en région

Ce réseau se réunit 3 à 4 fois par an en visio et 1 fois par an en présentiel.

Si vous souhaitez rejoindre le ROSEAU, lisez la charte ICI et contactez-nous.


Cette page comporte plusieurs parties :

1/ La C.A.A.

2/ Les outils de CAA

3/ Les acteurs de la CAA

4/ Les histoires vécues de CAA

5/ Des exemples et initiatives en région Midi-Pyrénées


1/ LA C.A.A.

DÉFINITIONS, GÉNÉRALITÉS

Ouvrages de référence, guides, articles généralistes :

  • Beukelman D., Mirenda P. (2017). Communication alternative et améliorée – Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication, De Boeck  Lien
  • Cataix-Negre E. (2017). Communiquer autrement – Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives, De Boeck Lien
  • Communication Améliorée et Alternative (dans cet article, les outils appelés « basses technologies » correspondent à notre appellation des outils simples ; dans le même esprit, les outils « high-tech » sont appelé « outils robustes » dans notre jargon) Lien
  • Guide de la CAA réalisé par CAApables (Une brochure en 4 pages à imprimer sur un format A3 ou A5 et à emporter partout !) Lien
  • Affiche-poster « Les droits du communicant » (Des droits et une affiche adaptée pour les exprimer) Lien
  • Thevenon Elsa, La mise en place précoce d’un outil de CAA auprès d’enfants ayant des besons complexes en communication Lien

Sites internet sur la CAA :

  • AssistiveWare, section « Apprendre la CAA » (Un site qui propose 7 minutes de lecture pour comprendre les enjeux de la CAA) Lien
  • Blog collaboratif « A Plusieurs Voix » (« Ni orthophonistes, ni psychologues, ni éducatrices spécialisées… » Ce site transcrit la parole de mamans d’enfants porteurs du Syndrome d’Angelman. Avec leur expérience de parents et leurs formations professionnelles, leur souhait est de partager avec d’autres parents d’enfants (Angelman, mais pas que…) Lien
  • CAApables, notamment la section ressources (Nous sommes en lien étroit avec Mathilde Suc-Mella tant sur les propositions de sensibilisations CAA que sur l’immense travail que représente la capitalisation/transmission des ressources. On adore travailler avec elle !) Lien
  • ISAAC (ISAAC signifie « International Society for Augmentative and Alternative Communication » et comme nous ne sommes pas tous égaux en anglais, ce site est la version francophone.) Lien
  • Le Hub – APF : Fiches sur la CAA et autour de la CAA (matériel…) (Une multitude de fiches techniques (trame commune d’explications) sur les CAA et notamment autour des outils. On peut également y trouver des fiches d’explications sur les applications téléphones) Lien
  • RNT Réseau Nouvelles Technologies (Depuis 2005, ce blog a été le premier outil de communication du RNT, Réseau Nouvelles Technologies de l’APF. Il est devenu le APF Lab – Le Hub en avril 2019. Donc toutes les actualités sont à suivre sur le site https://lehub.apflab.org) Lien

Groupes Facebook sur la CAA :

  • CAA Francophone : Communication améliorée et alternative (Ce groupe facebook est un groupe fermé 3K de membres. Il est destiné aux professionnels, aux familles et aux personnes utilisatrices des CAA) Lien

CAA ET DIAGNOSTICS PARTICULIERS

  • Guide CAA et Syndrome d’Angelman (Ce site propose un petit guide CAA dont le nom « Je veux dire quelque chose ! » nous a touché. Nous trouvons que le témoignage de Tina et de son fils en page 20 est particulièrement représentatif du bain de langage alors… A vos souhaits !) Lien
  • Canal Autisme : Formations sur la CAA en 3 modules (Ce site propose des courtes vidéos de formation. Animée par Charlotte Gamard, orthophoniste, vous pourrez suivre les différents modules « à la carte » : à votre rythme, vos souhaits, votre disponibilité) Lien
  • ALIS – Association du Locked-In Syndrome / communication (Les personnes atteintes du Locked-In Syndrome ont des facultés intellectuelles parfaitement intactes mais une impossibilité à communiquer, ce qui est leur plus grande frustration. En parcourant ce site, vous pourrez découvrir l’association, ses missions et ses activités) Lien
  • ARSLA – Association pour la Recherche sur la SLA (Des fiches, des conseils pratiques et même du e-learning (formation avec des vidéos) portant sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), pour les professionnels, les familles et les personnes concernées) Lien
  • CAA et maladie de Batten (CLN) Site de Jean-Marie Favreau (Cette page propose un panel d’outils utilisés par différents professionnels accompagnant des jeunes atteints notamment de CLN3) Lien
  • Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (Les surdicécités impliquent des modes variés de communication, l’ANPSA les présente sur son site) Lien

STRATÉGIES DE MISE EN PLACE DE LA CAA « IMPLANTATION »

Le bain de langage – la modélisation :

  • « A faire, à ne pas faire : Modéliser » (7 minutes de lecture pour comprendre (et appliquer !?) la modélisation…) Lien
  • « Communication Alternative (CAA) : la modélisation » (…Ou 7 minutes de vidéo avec un exemple concret de modélisation) Lien
  • Cataix-Nègre, E., Bébés et jeunes enfants en difficulté de communication : « Accessibilisation » de l’information et CAA Lien
  • La Stimulation du Langage Assisté Lien
  • Pourquoi et comment modéliser ? (On est bien obligé de le reconnaître, on adore le nom du site !) Lien
  • « Stimulation du Langage à l’aide de symbole » (Une courte vidéo qu’il faut lire, pour comprendre comment l’environnement de Josée lui a offert une multitude d’opportunités de communications) Lien

Les mythes de la CAA :

  • « Obstacle : la CAA empêche les gens d’apprendre à parler » ? Lien
  • ROMSKI et SEVCIK, Communication Améliorée et Intervention Précoce – Mythes et réalités Lien

Notre premier travail de collectif d’échanges et de sensibilisation autour des CAA passe par cette étape de déconstruction des mythes et légendes. L’avantage de les connaître, c’est de pouvoir s’en affranchir pour avancer.

Les compétences de communication :

  • « Développer les compétences des partenaires de communication » Lien
  • Infographie sur les compétences de communication proposées par Janice Light Lien
  • La question des photos/pictos en CAA : Porter G. & Burkhart L. (2010) Les limites de l’utilisation d’une approche hiérarchique de la représentation dans l’apprentissage du langage Lien

Les personnes utilisatrices de CAA sont compétentes. Croyons en elles ! Nous vous proposons également de vous intéressez à l’effet Pygmalion / Golem Lien

Le OUI / NON :

  • Apprendre le OUI / NON (6 parties) Lien

2/ LES OUTILS DE CAA

BANQUES DE PICTOGRAMMES – LOGICIELS POUR CREER DES OUTILS

Banques de pictos :

  • Liste de ressources sur les pictogrammes réalisée par le CRA : (si vous connaissez déjà cette liste, n’hésitez pas à la reconsulter car la dernière mise à jour date de mars 2020 – effectivement plusieurs liens de fonctionnaient pas.) Lien
  • ARASAAC (gratuit) : (lors de la recherche, il est possible d’entrer le mot « chien » par exemple, pour trouver plusieurs pictogrammes correspondant (couleurs, noir et blanc, simplifié…) et de trouver également le pictogramme « promener le chien ». Autres exemple, rechercher le verbe « sauter » nous amène à trouver des pictogrammes comme « faire un bond, sauter à cloche-pied, faire un plongeon en piscine, sauter à la corde… » Bonne découverte ! Lien
  • Idéo Picto,  commercialisé par www.autismediffusion.com/ : (ils proposent par exemple des pictogrammes magnétiques ou portatifs.) Lien
  • Les pictogrammes : parce qu’une image vaut mille mots : (petite anecdote : Anne-Marie Le Gouill est l’auteure et illustratrice de ces pictogrammes. Elle est aussi la mère d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger. Le dessin du garçon qu’elle utilise pour les supports CAA représente son fils.) Lien
  • Parler pictos : (ce site invite tous les intervenants scolaires à partager leurs outils et les meilleures pratiques pour soutenir la réussite éducative et scolaire de ces élèves. Concernant les pictogrammes en lien avec la scolarité, vous pouvez aussi consulter ce site : https://www.laclefacile.org/ L’ERHR va bientôt recevoir sa clé com’unique, nous ne manquerons pas de vous faire un retour !) Lien
  • PCS dans Boardmaker / MindExpress, etc : Lien (en anglais.) ou Lien
  • Pics for PECS : Lien
  • Pictos Makaton : Lien
  • Pictoselector (gratuit) : Lien
  • SantéBD, Pictos pour la santé : (c’est notre coup de cœur du moment, ce site propose des pictos mais aussi des fiches personnalisables au plus proche de la personne concernée, des explications en FALC sur une multitude de sujet autour de la santé !) Lien

Logiciels de CAA complets :

OUTILS D’ÉVALUATION

Questionnaires qualitatifs, grilles d’évaluation :

  • CHESSEP, Dominique Crunelle : (si vous êtes des voisins toulousains, nous avons un exemplaire au bureau de l’ERHR que nous pouvons prêter) Lien
  • Grille Dynamique d’Objectifs pour la CAA (Tobii-Dynavox) : (cet outil est dynamique et permet d’être directement rempli sur l’ordinateur) Lien
    • Matrice de communication : Lien
    • Profil Pragmatique : Lien
    • Réseaux sociaux, Sarah Blackstone : Lien
    • Sophie Lallemand : « Quelles adaptations pour les outils de CAA des utilisateurs présentant des troubles visuels ? » (on adore le visuel de « La Cool Attitude de l’Accompagnant » ! En même temps, c’est dur d’être objectif quand on adore les arc-en-ciel…) Lien

OUTILS POUR FACILITER LA COMPRÉHENSION ET STRUCTURER L’ENVIRONNEMENT

Outils visuels de soutien à la compréhension :

  • Des supports visuels pour l’autisme : Lien
  • La communication en FAM et en MAS : recueil d’outils, de supports et de moyens de communication alternative et augmentée, TURSI, Pauline : Lien
  • Les aides visuelles, présentation de PERRIER Armande : Lien
  • Les aides visuelles au domicile, présentation de PERRIER Armande : Lien
  • « Mon métro d’image en image » : accessibilité du métro toulousain (on en est fier, c’est chez nous !) Lien
  • Santé BD : outils CAA pour la santé : (c’est notre coup de cœur du moment, ce site propose des pictos mais aussi des fiches personnalisables au plus proche de la personne concernée, des explications en FALC sur une multitude de sujet autour de la santé !) Lien
  • Supports visuels de structuration (temps, espace…) : Lien

Facile à Lire et à Comprendre (FALC) :

  • Règles européennes et check-list : Lien
  • Dictionnaire collaboratif Facile à Lire et à Comprendre (NB : une inscription est requise pour y accéder) : Lien
  • Exemples de fiches en FALC réalisée par la CNSA (handicap, scolarisation) : Lien
  • LIREC – Plateforme pour écrire en FALC : Lien
  • Supports en communication adaptée : (le groupe PULSE « Participation Usagers Loi Structures Etablissements » dont les documents sont réalisés par des personnes utilisatrices des CAA.) : Lien

OUTILS D’EXPRESSION

Outils basiques (pictogrammes) :

  • Makaton : Lien
  • PECS : Lien
  • Tableaux de Langage Assisté :
    • Infographie : Lien
    • Article complet : Lien
    • Exemples de TLA (on est parti prenante – et complètement fan ! du pictogramme « autre chose, différent » qui laisse plus de possibilité à la personne pour la rendre autonome dans sa communication.) : Lien
    • Talking Mats : (pour les plus bilingues d’entre nous, des vidéos concrètes d’exemples en anglais.) Lien

Outils basiques (signes, français signé) :

  • Association pour les signes avec bébé (livres, formations…) : (ce site internet est particulièrement doux et coloré. Signer avec les bébés est une pratique de plus en plus répandue dans les crèches.) Lien
  • COGHAMO : (le Coghamo est un langage gestuel ; il s’agit d’un langage simplifié au point de vue moteur car il est principalement destiné aux personnes avec un handicap moteur (vocabulaire réduit de 107 gestes permettant d’exprimer les besoins essentiels). Lien
  • Comptines signées : Makomptine en Makaton : Vidéo
  • Dico gratuit de LSF : (Elix propose également des jeux de cartes qui permettent de découvrir la LSF de façon ludique. A partir de 54 cartes signe, lancez des défis à vos adversaires. Nous possédons depuis peu, celui sur les « Emotions et Sentiments ». Laissez-nous le temps de faire quelques parties, nous vous ferons un retour !) Lien
  • Histoires en makaton : (ces vidéos permettent de retrouver les histoires de Trotro, T’Choupi et Guguss !) Vidéo
  • Jeu pour apprendre des signes : (des jeux de sociétés, de plateaux ou de cartes pour apprendre à signer. Vous trouverez sur le site les différentes boutiques où les acheter (en ligne, mais pas que…) : à Toulouse, nous sommes allez faire un tour du côté de La Librairie L’Ouï-Lire https://librairie-louilire.com/ (5 rue Léon Gambetta) qui propose, entre autres, plusieurs jeux en lien avec la LSF.) Lien

Outils basiques électroniques (high-tech) :

  • Helpicto (traduit en picto ce qu’on dit) : Lien
  • Nikitalk : Lien
  • PECS : Lien
  • Let Me Talk : (c’est une application d’aide à la communication (CAA) gratuite pour Android, qui prend en charge tous les domaines de la vie quotidienne « pour redonner une voix à tous ».) Lien
  • Mopikto (programme Makaton) : Lien
  • Talk Tablet Pro : (application tablette à télécharger – environ 30€. La synthèse vocale est disponible en plusieurs langues.) Lien

Outils robustes à base de pictogrammes :

  • Comparatif de quelques applis robustes : Lien
  • AVAZ : Lien
  • Minspeak : (En gros, MinSpeak est un système de communication (une appli si vous voulez), qui est installé en français uniquement sur un appareil dédié à la communication qui s’appelle un « Accent ». Mais il nous semble qu’une version d’essai gratuite est téléchargeable sur ordinateur.) Voici une vidéo de présentation de l’outil Minspeak : Vidéo ou Lien
  • PODD : Lien
  • Proloquo2Go : Lien
  • Snap Core First : (existe aussi dans l’AppStore) Lien
  • Chaîne Youtbe « Tobii Dynavox Français » : Vidéo
  • Super Core (Grid3) : Lien

Outils de CAA textuels :

  • AMEGO (disponible dans MindExpress) : Lien
  • Assistant Parole (gratuit) : Lien
  • Proloquo4text : Lien

Outils CAA pour déficience visuelle / pictos tactiles :

  • Pictogrammes tactiles : (l’article donne également des exemples de POP (photo – objet de référence – pictogramme) pour aider les personnes (non déficientes visuelles) à s’éloigner progressivement des représentations figuratives, et ainsi gagner en abstraction.) Lien
  • PictoParle : Lien

OUTILS DE TRANSMISSION DES INFORMATIONS

Outils pour faciliter les échanges :

  • Cahiers de vie : (à ne pas confondre avec un carnet de correspondance ou de liaison. Les cahiers de vie donnent des informations choisies par la personne à qu’il appartient. La personne peut donc reconnaître ce qui l’a frappé, ce qui lui tient à cœur…) Lien
  • Le Passeport de communication, un outil pour être compris, Mémoire de Ch. GRUET : Lien
  • Outils d’Aide à la communication : (on adore les boîtes à souvenirs, à trésors…) Lien
  • Outil destiné aux parents en situation de handicap, pour faciliter les échanges avec les enseignants : (l’ERHR a reçu tout récemment sa clé com’unique, nous ne manquerons pas de vous faire un retour !) Lien
  • Passeports de communication : Lien

RECENSEMENT D’OUTILS

Sites, liens divers :

  • Recensement d’outils de communication en MAS/FAM, HAS-ANSEM : Lien
  • Rubriques Ressources, ISAAC francophone : Lien

3/ LES ACTEURS DE LA CAA

ASSOCIATIONS

Association de promotion de la CAA :

  • Isaac international : (pour les plus bilingues d’entres nous !) Lien
  • Branche francophone d’ISAAC : Lien

ORGANISMES DE FORMATION

Organismes proposant des formations sur la CAA en général et/ou des outils en particulier :

  • CAApables : Lien
  • Com’avec les autres : Lien
  • ComAutrement : Lien
  • CRESAM, formations communication et surdi-cécité : (l’ERHR se forme aussi régulièrement sur ces questions, grâce au CRESAM !) Lien
  • ISAAC francophone : Lien
  • Le Hub APF : Lien
  • Maddie Communique : Lien
  • Makaton : (des professionnels de l’équipe relais et de l’IJA se forment également de manière régulière) : Lien
  • OSÉO : Lien
  • PECS : Lien

PARTENAIRES COMMERCIAUX, REVENDEURS

Editeurs de solutions de CAA (ayant une page française) :


4/ LES HISTOIRES VÉCUES DE CAA

BLOGS, TÉMOIGNAGES DE PARENTS

Blog de parents :

  • Adorable Toi : Lien
  • CAAnard et Zazou : Lien
  • Dis Cot Cot ma cocotte : Lien
  • L’histoire de Maël, notre petit prince : Lien
  • Trace ta voix : Lien

Témoignages de parents :

  • « Live – Minspeak, minimum d’effort pour parler » : Vidéo
  • « Proloquo2Go au quotidien, spécial mois de la CAA » : Vidéo

Expériences de professionnels :

  • Le déploiement de la CAA au sein de la Croix Rouge (article Hospimédia) : Lien

LIVRES, FILMS

Livres – témoignages d’utilisateurs de CAA :

Annie Sullivan & Helen Keller, Joseph Lambert (BD) « Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation. Complémentaire des livres ou films existant à propos d’Helen Keller, cette bande dessinée est centrée sur l’histoire de cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis. Une incroyable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert. »

L’histoire d’Helen Keller, Lorena A. Hickok « À la suite d’une maladie, Helen devient aveugle, sourde et muette. Brisés, ses parents abandonnent peu à peu tout espoir de la sortir de l’isolement auquel elle est condamnée. Pourtant, une jeune institutrice va parvenir, à force de patience et de dévouement, à lui apprendre le langage des signes, puis la parole. Une histoire vraie et, par là, d’autant plus touchante, racontée avec simplicité et pudeur. L’un des livres les plus authentiques écrits sur la « différence ». »

Quand j’étais invisible, Martin Pistorius « A douze ans, Martin tombe inexplicablement malade. II devient totalement muet, incapable du moindre mouvement. Les médecins affirment alors que le cerveau de l’enfant est complètement détruit. En réalité, si le corps de Martin est inerte, son esprit fonctionne parfaitement. Littéralement prisonnier, il ne peut même pas cligner des yeux pour se manifester. Le pire, ce sont ces infirmières qui le traitent désormais comme une chose négligeable, alors qu’il est parfaitement conscient de ce qui se passe. Et puis, un jour, après onze années de cauchemar, un thérapeute entrevoit de la vie chez Martin. Grâce à des soins – enfin – adaptés, le jeune homme se « réveille » peu à peu à la vie, recommence à parler et à marcher. Un formidable combat, une extraordinaire renaissance ».

La Vie de Stephen Hawking, Jane Kent « Mon nom est Stephen Hawking. Malgré une grave maladie, je suis devenu un des scientifiques les plus influents de notre époque. J’ai étudié les trous noirs et l’origine de l’Univers et j’ai proposé des théories réellement novatrices. La vie est un don précieux, alors, comme moi, tire profit de chaque jour et ne laisse jamais quoi que ce soit éteindre ta flamme. » Stephen Hawking »  (pour acheter l’ouvrage, qui existe aussi en film !) : Lien

Le Cri de la Mouette, Emmanuelle LABORIT « Emmanuelle n’a jamais connu que le silence. Le monde, autour d’elle, n’était qu’une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s’évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s’est mise à crier. Des cris d’oiseau de mer, disaient ses parents. C’est ainsi qu’elle est devenue la mouette. Mais, à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s’ouvre enfin et elle devient une petite fille rieuse et « bavarde ». Aux désarrois de l’adolescence qui vont suivre, s’ajoute la révolte devant l’ostracisme social dont sont frappés les sourds. Mais très vite la réaction, la lutte et la victoire finale sur elle-même : son triomphe au théâtre dans « Les enfants du silence », son combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds. »

Les clés de mon existence, Bassel Maleki « Je souffre d’une infirmité motrice cérébrale. Mon corps bouge dans tous les sens et je ne sais pas le contrôler. J’ai le visage sans cesse crispé, ma bouche ne se ferme pas normalement et je salive beaucoup. Je ne sais pas marcher, je suis dans une voiturette électrique. Je ne sais pas du tout utiliser mes mains ! Je ne travaille qu’avec mes pieds sur l’ordinateur. Je suis capable de communiquer en écrivant, car je ne parle pas non plus. »

Les fabuleuses aventures d’Aurore, Douglas Kennedy et Joann Sfar « Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret : Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande sœur Emilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Emilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective… »

Le silence de Mélody, Sharon M. Drapper « Quand j’ai eu deux ans, tous les souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans. »

Prenez le temps de nous écouter, GILDEC 69, APF : BD écrite par des personnes communiquant autrement : Lien

Films :

Le Scaphandre et le Papillon, DVD « Après un accident vasculaire cérébral, le journaliste Jean Dominique Bauby se retrouve entièrement paralysé, à l’exception de son oeil gauche, qu’il va cligner pour parvenir à communiquer. Adaptation de l’autobiographie de J.D. Bauby atteint du locked-in syndrome. »

Marie Heurtin, DVD « Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ». En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit… »


5/ Des exemples et initiatives en région Midi-Pyrénées

Exemples de supports de CAA mis en pratique par des partenaires (familles, professionnels).

OPTEO Boraldette – Charte de l’accompagnement de la vie affective et sexuelle à la MAS Lien En FALC

OPTEO Les Babissous – Livret d’accueil « à la découverte du Sessad » Lien

OPTEO Boraldette – Fiche de communication utilisée à la MAS Lien

IJA – Outil de communication alternative pour une jeune aveugle Lien

CAApables – Profil de communication multimodale Lien