Premier chien guide écouteur en France
Par Olivier Chabot | 21 août 2019

L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest et Damien Cochard, éducateur de chiens guides, travaillent sur un projet novateur en France afin de répondre aux besoins complexes et spécifiques des personnes sourdaveugles : le chien à double compétences c’est-à-dire ayant reçu une formation de chien guide et de chien écouteur (éduqué à alerter les personnes sourdes ou malentendantes aux signaux sonores). Conseillé par l’association Guide Dog en Angleterre (structure référente dans ce domaine depuis 2003), l’association a également pu compter sur le soutien de nombreux partenaires dont l’ERHR Midi-Pyrénées, le service d’interprète STILS (spécialisé en surdicécité) et le Centre de Ressources CRESAM. Damien nous explique : « en France, il n’existait rien. Nous avons dû tout créer. Avec les partenaires, nous avons travaillé par étapes. D’abord, nous avons identifié les besoins des futurs bénéficiaires grâce à la diffusion d’un questionnaire vidéo adapté en Langue des Signes puis je me suis consacré à la formation des chiens guides/écouteurs. L’éducation de ces chiens dure entre 22 et 27 mois. Nous commençons par la formation du chien guide. Une fois certifié chien guide, l’éducation du chien écouteur est abordée. Le chien apprend à réagir à différents sons : sonnerie du réveil, du four, de l’interphone, de la sonnette, du téléphone, aux pleurs d’un bébé ou encore à l’alarme à incendie. Nous sensibilisons également le chien aux ordres gestuels car son futur maître sourdaveugle ne communiquera avec lui que de cette manière. »

Photo Mana chien guide écouteur

Photo Mana chien guide écouteur

En juin 2019, la 1ère remise de chien guide/écouteur a eu lieu à Toulouse. Arminda Merzouk atteinte du syndrome de Usher (surdité associée à une perte progressive de la vision), fait la connaissance de Mana, son nouveau compagnon de route : « C’est la finalité d’un long processus. Ma demande datait de 2 ans, le temps nécessaire pour la mise en place de ce projet innovant. C’était long et frustrant pour moi de devoir attendre aussi longtemps. Mais aujourd’hui, je suis heureuse de n’avoir jamais abandonnée et je remercie Damien pour sa persévérance. »

Durant 3 semaines, Damien accompagné de Jérémie Segouat, interprète de STILS, a appris à Arminda à communiquer avec son chien : « Au départ, j’étais excitée, mais je ne savais pas comment m’y prendre. Avec pédagogie et beaucoup d’humour, Damien m’a transmis les clés pour faire fonctionner notre binôme. Mana m’apporte beaucoup au quotidien. A la maison, elle me prévient lorsqu’on frappe à la porte ou dès que mon réveil sonne. A l’extérieur en fonction de la luminosité, mon restant visuel varie. Avec Mana, je repère mieux les obstacles et je ne me fais plus peur. Mana me redonne confiance et aujourd’hui, elle fait partie intégrante de la famille. Mon mari et mes enfants l’adorent. Il n’y a que mon chat qui est encore réticent ! »

La réalisation de ce projet permet à l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest de se positionner comme centre de référence en France. D’autres demandes sont d’ores et déjà à l’étude, et l’aventure ne fait que commencer.