Mars 2021 : Lancement des réseaux de proximité sur les CAA
Par Olivier Chabot | 23 mars 2021

Nous avons lancé depuis 2019 une dynamique régionale consacrée aux Communications Alternatives et Améliorées (CAA), qui se poursuit à travers des sensibilisations en visioconférence à défaut d’être déployées sur les territoires de proximité.

Des établissements et services sociaux et médico-sociaux sont inscrits dans cette dynamique et nous les en remercions. Cela témoigne de l’importance accordée à la communication pour tous, enjeu ô combien essentiel dans bon nombre de situations complexes (enfants et adultes).

 Au-delà des apports de connaissances, la mise en œuvre des CAA doit pouvoir s’appuyer sur un travail d’équipe au cœur de chaque institution et sur des partages d’expériences sur le territoire. D’où la pertinence de réseaux qui se dessinent au niveau local et régional et auxquels chacun peut contribuer.

Dans cette perspective, nous proposons des temps d’échanges avec les équipes de direction des ESMS concernés. Si le contexte sanitaire nous a tous perturbés, il ne nous empêche pas d’avancer sur ces questions. C’est bien au contraire l’opportunité de se concentrer sur ces thématiques centrales et préparer l’avenir.

Pour cela, nous nous réunirons en visioconférence afin d’évoquer avec vous les attendus, les principes d’animation de ces réseaux, les modalités de participation des professionnels, la mobilisation des ressources de proximité et expertises régionales… Deux dates sont proposées (20 avril et 6 mai).

Si vous souhaitez rejoindre ces réseaux, merci de nous en faire part.