Journée d’information ARS MDPH
Par Olivier Chabot | 9 février 2016

9 février à Carcassonne

Journée d’information et d’échange co-organisée avec la CNSA et l’ARS, qui a permis aux Equipes Relais de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon de rencontrer les MDPH de notre nouvelle région, ainsi que les délégations départementales de l’ARS.

L’ARS, représentée par Monique Cavalier, directrice générale, et Jean-Jacques Morfoisse, directeur général adjoint, a en introduction présenté les enjeux et perspectives liés aux handicaps rares et aux situations critiques.

La CNSA, représentée par Mireille Prestini, de la direction de l’offre médico-sociale, et Frédéric Tallier, de la direction de la compensation, ont ensuite exposé les enjeux de coopération et d’innovation que soutient le dispositif intégré déployé dans le cadre du schéma national handicaps rares.

Les Equipes Relais de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont alors exposé la manière dont elles se mettent en œuvre sur leurs territoires respectifs.

Les MDPH de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de la Haute-Garonne ont ensuite témoigné de leurs expériences : sites pionniers de la mission Dessaulle, coopérations avec les établissements médico-sociaux adultes, GEVA compatibilité.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers au cours desquels les MDPH, les délégations ARS, les équipes relais et leurs partenaires ont pu échanger et partager des personnes de collaboration.