Le bulletin d’info est paru

Un bulletin d’information est proposé régulièrement par l’Equipe Relais à l’ensemble du réseau afin de partager les informations, actualités et réflexions relatives aux handicaps rares. Ce bulletin est aussi le vôtre : n’hésitez pas à nous proposer des articles à propos de méthodes innovantes, de parcours singuliers, de partenariats prometteurs, d’expériences à partager…  

Lire la suite
Demi-journée de sensibilisation aux surdicécités

Cette demi-journée a été organisée par l’Equipe Relais et le CRESAM le jeudi 2 octobre 2018 à l’IJA et s’adressait aux professionnels de a région accompagnant depuis peu des personnes atteintes de surdicécité (ou préparant leur accueil) et pouvant bénéficier ici d’un premier niveau d’information et de compréhension des différentes surdicécités. Document Adobe Acrobat 703…

Lire la suite
Sensibilisation au syndrome C.H.A.R.G.E

L’EMIHP (Equipe Mobile d’Intervention Handicap Psychique), est venue en soutien de l’équipe de la MAS L’Oustalet (Association Marie-Louise) qui accueille un adulte présentant un syndrome C.H.A.R.G.E. avec des comportements parfois violents mettant les professionnels en difficulté et en questionnement. Compte tenu de l’intrication des troubles sur les plans psychique et sensoriel, l’Equipe Relais s’est associée…

Lire la suite
Formation à l’épilepsie sévère – Départements 12, 46, 81, 82

Cette formation est destinée aux équipes de professionnels qui accompagnent des personnes avec épilepsie sévère dans les établissements et services pour enfants et adultes. Elle est gratuite et proposée en inter-établissement sur une zone géographique relativement réduite : les départements 12, 81, 82, 46 Le Centre National de Ressources Handicaps Rares FAHRES (spécialisé sur l’épilepsie…

Lire la suite
Demi-journée de formation et d’échanges sur le syndrome Prader Willi

Le 14 septembre 2017, l’Equipe Relais Handicaps Rares a proposé une formation inter-institutionnelle sur le syndrome de Prader Willi, animée par Marie-Odile et François Besnier (Association Prader Willi France) à A l’IME Confluences (Association RES-O, Moissac). L’objectif était d’apporter des connaissances sur le syndrome de Prader-Willi et quelques pistes pour mieux comprendre cette maladie complexe…

Lire la suite
Journée de formation et d’échanges autour du syndrome d’Angelman

Le 28 juin, l’Equipe Relais a organisé à la MAS Marquiol (31- Pechbonnieu) une journée de formation et d’échanges sur le syndrome d’Angelman et l’accompagnement de ces situations particulières. Après une présentation de l’Association Française du Syndrome d’Angelman par Magali Barthère, c’est Pascale Gracia (formatrice pour l’association) qui a présenté le syndrome, les comportements récurrents,…

Lire la suite
Rapport Piveteau, des intentions aux actes

Le rapport de Denis Piveteau et ses préconisations (« zéro sans solution ») nous engagent à sortir des impasses qui se traduisent souvent par des «situations critiques ». Cela suscite de nouveaux paradigmes d’action, d’organisation et de coopération mais aussi l’évolution des procédures administratives. Dans notre nouveau contexte régional, le CREAI ORS et l’URIOPSS Grand Sud ont…

Lire la suite
Handicaps rares complexifiés par la déficience auditive

A l’occasion de la venue du Centre de Ressources Handicaps Rares Robert Laplane (dédié à la déficience auditive et aux troubles du langages), l’Equipe Relais a proposé un temps d’échanges avec les partenaires régionaux concernés, le 12 octobre à l’Institut des Jeunes Aveugles. Cela a été l’occasion d’esquisser un état des lieux (des besoins, des…

Lire la suite